mardi 5 juin 2012

Qu'est-ce que le verre de Murano?

Murano est une île de la lagune de Venise.
L'île de Murano est la plus grande des îles de la lagune ayant dépendu de la République de Venise. Elle se situe à seulement à 1.5 km de Venise.
Au XIIIème siècle, c'est sur cette île que les maîtres artisans verriers vénitiens ont été contraints de s'installer pour des raisons de sécurité. En effet, ils étaient par avant installés au sein de Venise, mais afin d'éviter les risques d'incendies provoqués par les fourneaux, ils se délocalisèrent sur l'île de Murano. On dit aussi que c'est aussi pour mieux préserver leurs secrets de fabrication.
Si les maîtres verriers formaient une caste favorisée, élevée au même rang que la noblesse, leurs privilèges ne s'étendaient pas au-delà de l'île. En effet ces dernier n'avaient pas le droit de quitter l'île, ils étaient très surveillés afin que les secrets de fabrication ne sortent pas de l'île. Au XVIIème siècle, sous le règne de Louis XIV, le conseil vénitien missionna des "agents" pour assassiner des ouvriers partis en France qui risquaient de dévoiler les précieux secret de fabrication du verre de Murano.

L'art du verre vénitien est maintenant millénaire ; des documents attestent d'activités dans ce domaine depuis l'an 982. Tout au long des siècles, le savoir-faire des verriers s'est considérablement enrichi afin de produire des verres de plus en plus réputés pour leurs qualités techniques, leur pureté, leur transparence et la beauté de leurs couleurs... Il est dit que la qualité de ce verre, qui n'est égalée nulle par ailleurs, est due à la qualité du sable de la lagune de Venise, utilisée pour fabriquer le verre.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire